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Pierre Dubos - photo
Pierre Dubos
Encadrant
Mini-Entreprise L
Île-de-France

Témoignage Pierre Dubos

Pourquoi un partenariat entre Entreprendre Pour Apprendre et le lycée Louis Dardenne ?

La réforme de la transformation de la voie professionnelle a commencé en septembre 2019 avec la classe de seconde. Mais elle prend de l’ampleur et révèle toutes ses dimensions à partir de la classe de première car l’une des nouveautés majeures de cette réforme, c’est le chef d’œuvre :

« Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève.»

Pour une filière MCV (Métiers du Commerce et de la Vente), on retrouve les compétences classiques, vendre, argumenter mais également, communiquer, diagnostiquer, analyser, résoudre les problèmes, agir. Quel projet pourrait rassembler toutes ces compétences : une étude de marché ? Un partenariat avec une enseigne ?

Si on l’ambitionne de cocher le plus grand nombre de cases du référentiel, créer une entreprise est certainement le meilleur dispositif. Et ce n’est pas tout, il faut que ce soit dans la lignée de ce que produit de mieux l’enseignement professionnel : les chefs d’œuvre, comme dans le monde de la pâtisserie ou de celui des MOF (Meilleurs Ouvriers de France).

La Mini-Entreprise correspond à 100% du référentiel

On comprend tout de suite que non seulement une Mini-Entreprise correspond à 100% du référentiel, mais  insuffle également une dynamique et l’ambition de révéler les élèves à eux-mêmes au bout du projet : vendre un produit issu de leur réflexion, de la participation de tous.

Dernier problème et pas des  moindres : comment accompagner les élèves sur 2 ans pour créer une entreprise ? Qui a les compétences dans un lycée ? Un peu tout le monde et personne ? Une fois que l’on tourne et retourne le problème, on arrive vite à la conclusion qu’il faut nouer un partenariat.

Qui mieux qu’Entreprendre Pour Apprendre peut apporter ces compétences, accompagner sur le long terme nos élèves ? Et la Mini-Entreprise sera bel et bien le chef d’œuvre, l’accomplissement de tous autour d’un projet fédérateur.

Après 6 mois de collaboration, l’objectif est atteint. Les élèves sont mobilisés autour de 3 projets de création d’entreprise, pour l’instant. Les modules disciplinaires sont présentés au fil des semaines par un encadrant d’Entreprendre Pour Apprendre, mis en œuvre sur chacun des projets.

Quel(s) projet(s) sera conservé dans le futur ? Quel sera le bilan financier … résultat dans quelques mois !