Aller au contenu principal

L'Impact d'EPA

Impact Entreprendre Pour Apprendre

La Mini-Entreprise® L est au coeur de nos actions, ce parcours concerne plus de 60 % des jeunes accompagnés par Entreprendre Pour Apprendre. D’une durée d’une année, cette expérience permet un investissement des jeunes et de leurs accompagnants sur le long terme et nous avions à coeur d’en mesurer les différents impacts ! C’est chose faite avec l’aide du cabinet (IM)PROVE, de l’engagement de nos équipes sur les territoires et du soutien des professeurs qui ont encouragé leurs élèves à contribuer à cette démarche.

Étude d’impact menée…

  • Sur tout le territoire métropolitain français pendant l’année 2019-2020 sur deux phases distinctes septembre/octobre (amont), puis juin/juillet (aval).
  • Dans la vigilance d’une diversité d’établissements publics/ privés, zone rurale/urbaine.
  • Avec une méthodologie d’évaluation robuste impliquant des mini-entrepreneurs mais aussi des jeunes du même âge n’ayant pas suivi le programme de Mini-Entreprise®.

Les résultats de cette étude se basent sur 582 jeunes ayant répondu à la fois au questionnaire en amont ET en aval.

LE PROFIL DES RÉPONDANTS (en %)

Profil des répondants Etude Impact

Les trois grands enseignements de l'étude d'impact

1# LA MINI-ENTREPRISE® TRANSCENDE LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Etude impact
Un intérêt grandissant pour l'école

    

Etude Impact Mini-Entreprise EPA
Un effet positif sur les capacités d'apprentissage*

    

2# LA MINI-ENTREPRISE® AIDE À GRANDIR, À SE RÉALISER...

Mon aisance à l'oral*

Soft Skills 1

Mon leadership*

Soft Skills 2

Mes capacités à travailler en équipe*

Soft Skills 3

...ET DÉVELOPPE INDÉNIABLEMENT LES SOFT SKILLS

Les mini-entrepreneurs (en %) affirment que le programme leur a permis de développer les savoirs-être suivants : 

Esprit d'équipe
L'esprit d'équipe
L'organisation
L'organisation
Esprit d'initiative
L'esprit d'initiative
Créativité
La créativité
Autonomie
L'autonomie
La persévérance
La persévérance

#3 LA MINI-ENTREPRISE® OUVRE LA VOIE VERS LES MÉTIERS, L’ORIENTATION ACTIVE ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

La Mini-Entreprise ouvre la voix vers les métiers

J’envisage mes choix d’orientation plus sereinement…

Orientation active
La connaissance des métiers de l’entreprise (comptabilité, management, communication, commercial, marketing, ressources humaines) augmente de façon plus positive quand l’élève a vécu une Mini-Entreprise®

Je sais valoriser mes compétences pour trouver un emploi…

Insertion professionnelle
La confiance des jeunes dans leur capacité à rédiger leur CV augmente de façon plus positive chez ceux qui ont bénéficié du programme

Et si je veux créer mon entreprise, j’ai les clés du métier d’entrepreneur...

Orientation active
Les compétences clés en matière de création d’entreprise (réaliser une étude de marché, identifier les forces et faiblesses d’un produit, définir un budget, etc.) augmentent de manière très significative chez les jeunes qui ont vécu une Mini-Entreprise®
impact jeunes 2 filles

Parce que la plus belle entreprise est celle d'apprendre et de créer ensemble ! 

78% des jeunes recommandent la Mini-Entreprise à leurs amis
des mini-entrepreneurs recommanderaient le programme Mini-Entreprise® à leurs amis
Téléchargez l'étude d'impact Mini-Entreprise L
Les jeunes attribuent la note de 8 sur 10 au programme Mini-Entreprise
c’est la note de satisfaction attribuée au programme vécu par les élèves
Mini-Entreprise tremplin pour les jeunes
Avant la Mini-Entreprise® 89% de ces jeunes n’avaient jamais participé à un projet scolaire en lien avec l’entrepreneuriat ou le monde de l’entreprise !  
Téléchargez l'étude d'impact Mini-Entreprise L
La Mini-Entreprise® est un vrai atout pour ma future vie professionnelle : j'ai beaucoup appris sur le monde du travail et c'est un plus pour mon CV. J’ai passé un entretien d’embauche, ce qui a été une étape marquante, c'était ma première fois. J’ai obtenu une place bien définie dans notre entreprise en tant que Directrice adjointe. Ce projet m’a permis d’apprendre à m’exprimer, de prendre des décisions réfléchies, de travailler individuellement ainsi qu’en équipe, d’avoir une bonne organisation et tout cela dans un contexte professionnel.
Amélie
Mini-Entrepreneuse
Mini-Entreprise L
impact 2 jeunes

La Mini-Entreprise® impacte aussi les adultes encadrants et mentors !

En 2016, l'étude d'impact que nous avons menée révéle que...

100% des encadrants sont prêts à recommander le programme de Mini-Entreprise® à leurs collègues. 

64% affirment que le programme a renforcé leur fierté d’exercer leur métier. 

66% déclarent que l’expérience a positivement influencé leur méthode d’enseignement (pédagogie de projet, méthodes d’évaluations alternatives aux notes, etc.). 

 

Cela fait désormais 3 ans que j’ai le plaisir d’être mentore et d’accompagner des projets de Mini- Entreprises®. C’est un engagement qui me nourrit chaque année davantage. Cette année [2020] les conséquences du confinement n’ont pas entamé notre détermination à aboutir. J’ai eu une véritable affection pour ces élèves, leur fraîcheur, leur implication, leur énergie, leurs valeurs et la maturité de leur travail. Soyez certains que si Entreprendre Pour Apprendre va durablement changer la vie des élèves, cela magnifie la mienne !
Sophie.T
Mentor

 

*Étude amont-aval menée sur un échantillon cible de 410 mini-entrepreneurs (BLEU) et un échantillon témoin de 172 jeunes de mêmes niveaux scolaires (GRIS) Marge d’erreur < 5%

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn