Aller au contenu principal
Mini-Entreprise L

Mini-Culottés

Mardi 1 septembre 2020
Île-de-France
Bien-être
Santé
Société et citoyenneté
Mini Entreprise Mini Culottes EPA IDF - Entreprendre pour Apprendre IDF

Une seule règle, Zéro tabou !

« Les Mini-Culottés » est une Mini-Entreprise® créée par treize mini-entrepreneurs de classe de 3ème du collège de la Mauldre situé à Maule dans les Yvelines (78) au cours de l’année scolaire 2020 - 2021.

Pauline, Emma, Arthur, Héloïse, Arthur, Maëlyss, Pierrick, Raphaël, San, Noa, Maxime, Chloé et Emma souhaitaient proposer un bien ou un service permettant aux jeunes filles ayant leurs règles de mieux les vivre au quotidien à la suite d’un témoignage d’une de leurs camarades souffrant fréquemment de douleurs liées à la menstruation.

Une cause actuelle mais peu médiatisée

Audacieuse et prête à briser le tabou qui règne autour des règles, la Mini-Entreprise® Yvelinoise s’est emparée d’un sujet d’actualité qui mérite d’être plus mis en avant. Le fruit de leur travail leur ont permis d’obtenir une rencontre avec Madame la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté (annulée dû au contexte sanitaire) et et un article dans la célèbre revue : Le Parisien.

Mentorés par Alain Blanchon, retraité du monde de l’industrie et Marielle Savina, Déléguée des Yvelines au droit des femmes et à l’égalité homme-femme, les Mini-Culottés se sont dépassés en réalisant un partenariat avec le Lycée Professionnel Adrienne Bolland de Poissy pour la confection de 100 kits de premières règles.

Ce kit « Made in Yvelines » comprend dans une pochette en coton huilé : deux serviettes hygiéniques réutilisables, une bouillotte sèche aux graines de lin, un pochon pour récupérer les serviettes usagées, un savon détachant, le tout accompagné d’une plaquette explicative sur les règles et l’utilisation du kit.

Ce kit a été vendu pour 20 euros.

Mini entreprise EPA IDF Mini Culottes - Entreprendre pour Apprendre IDF
Mini entreprise EPA IDF Mini Culottes - Entreprendre pour Apprendre IDF

Une suite toute aussi culottée ?

Les collégiens ont décidé en fin de projet de reverser 20% de leurs bénéfices à l’association « Féminité sans Abri » car elle distribue des kits d’hygiène aux femmes sans domicile fixe. Le sujet de la lutte contre la précarité menstruelle a beaucoup touché les jeunes et est en lien avec leur projet. Les mini-entrepreneurs ont su tirer profil de leur environnement local, car l’association « Féminité sans Abri » se situe proche de leur établissement. Les bénévoles de l’association ont répondu présents aux différentes sollicitations des mini-entrepreneurs en les soutenant.

Enthousiasmée par ce projet, la mairie de la Maule aurait souhaité permettre l’organisation d’une course caritative ou d’une collecte de produits d’hygiène en partenariat avec « Féminité sans Abri », autour du 28 mai 2021, journée marquant la lutte contre la précarité menstruelle.

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn