L'Impact d'EPA
La Mini-Entreprise® L est au coeur de nos actions, ce parcours concerne plus de 60 % des jeunes accompagnés par Entreprendre Pour Apprendre. D’une durée d’une année, cette expérience permet un investissement des jeunes et de leurs accompagnants sur le long terme et nous avions à coeur d’en mesurer les différents impacts ! C’est chose faite avec l’aide du cabinet (IM)PROVE, de l’engagement de nos équipes sur les territoires et du soutien des professeurs qui ont encouragé leurs élèves à contribuer à cette démarche.
Étude d’impact menée…
- Sur tout le territoire métropolitain français pendant l’année 2019-2020 sur deux phases distinctes septembre/octobre (amont), puis juin/juillet (aval).
- Dans la vigilance d’une diversité d’établissements publics/ privés, zone rurale/urbaine.
- Avec une méthodologie d’évaluation robuste impliquant des mini-entrepreneurs mais aussi des jeunes du même âge n’ayant pas suivi le programme de Mini-Entreprise®.
Les résultats de cette étude se basent sur 582 jeunes ayant répondu à la fois au questionnaire en amont ET en aval.
LE PROFIL DES RÉPONDANTS (en %)
Les trois grands enseignements de l'étude d'impact
1# LA MINI-ENTREPRISE® TRANSCENDE LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
2# LA MINI-ENTREPRISE® AIDE À GRANDIR, À SE RÉALISER...
Mon aisance à l'oral*
Mon leadership*
Mes capacités à travailler en équipe*
...ET DÉVELOPPE INDÉNIABLEMENT LES SOFT SKILLS
Les mini-entrepreneurs (en %) affirment que le programme leur a permis de développer les savoirs-être suivants :
#3 LA MINI-ENTREPRISE® OUVRE LA VOIE VERS LES MÉTIERS, L’ORIENTATION ACTIVE ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE
J’envisage mes choix d’orientation plus sereinement…
Je sais valoriser mes compétences pour trouver un emploi…
Et si je veux créer mon entreprise, j’ai les clés du métier d’entrepreneur...
Parce que la plus belle entreprise est celle d'apprendre et de créer ensemble !
La Mini-Entreprise® impacte aussi les adultes encadrants et mentors !
En 2016, l'étude d'impact que nous avons menée révéle que...
100% des encadrants sont prêts à recommander le programme de Mini-Entreprise® à leurs collègues.
64% affirment que le programme a renforcé leur fierté d’exercer leur métier.
66% déclarent que l’expérience a positivement influencé leur méthode d’enseignement (pédagogie de projet, méthodes d’évaluations alternatives aux notes, etc.).
*Étude amont-aval menée sur un échantillon cible de 410 mini-entrepreneurs (BLEU) et un échantillon témoin de 172 jeunes de mêmes niveaux scolaires (GRIS) Marge d’erreur < 5%