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SCAMPS Agnès
Agnès SCAMPS
Partenaire régional
Île-de-France

Metlife France Agnès SCAMPS

Je suis Agnès SCAMPS, je suis Directrice des Ventes directes et du Digital chez MetLife France, membre du Comité Exécutif. J’ai aussi une forte implication et responsabilité sur des projets digitaux et d’innovations à l’échelle européenne dans le groupe MetLife.

J’ai découvert Entreprendre pour Apprendre en rejoignant le groupe MetLife et j’ai tout de suite été attirée par la dimension très pratique du programme et le fait de créer un lien fort entre l’entreprise et l’école. J’ai eu un peu toutes les casquettes sur le programme EPA: j’ai démarré comme coach d’une mini-entreprise pendant une année scolaire pour aider un groupe de lycéens et leur professeur à monter un projet de A à Z (de l’idée à la vente), puis j’ai été jury national pour sélectionner les meilleures mini-entreprises par catégorie et enfin j’ai aussi été coach avec quelques collègues de MetLife France sur le format une journée dans un collège sur une problématique proposée par MetLife.

Chaque participation (coach ou jury) a été incroyablement riche mais l’expérience qui m’a le plus marquée est celle de coach pendant une année scolaire. C’est une véritable aventure humaine qui aide les jeunes à révéler un potentiel dont ils ne se pensaient même pas capable. C’est une façon très concrète d’approcher le monde du business et de se découvrir des talents (créatif, leader, communiquant, vendeur etc).

Au début, il y avait pour moi la satisfaction de les aider à structurer leur démarche, de penser avec toutes les perspectives (marché, client, financier, technique, juridique, opérationnel, humain etc), de les dynamiser, de les challenger. Et, quand les échéances du concours départemental, puis régional sont arrivées : il y a eu une sacrée montée d’adrénaline !!
Les lycéens que j’aidais été « mortifiés » à l’idée de présenter devant un jury mais ils ont réussi à gérer leur stress, ils ont écouté les conseils, ils se sont fait confiance et ils se sont dépassés au final.

La joie dans leurs yeux quand ils sont allés chercher sur scène le trophée qu’ils ont réussi à remporter n’a pas de prix. Les liens tissés avec leur professeur ont été aussi très forts.

Certains jeunes ne sont pas toujours à l’aise en classe. Ils ont parfois une mauvaise image d’eux-mêmes par rapport à un parcours scolaire qui a pu être chaotique ou peu valorisant. Ce sont aussi des âges où certains jeunes se cherchent encore beaucoup et parfois ils se dévalorisent ou se renferment. Ce genre de programme entrepreneurial très différent, très ancré dans la « vraie vie », où ils ne sont pas en contact qu’avec leurs professeurs permet à beaucoup d’élèves de se découvrir autrement, de se révéler, de comprendre la force du groupe et du collectif, de donner un sens à ce qu’ils apprennent, de comprendre qu’il peuvent être acteurs de leur vie. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié en tant que jury de voir la richesse des public visés par l’initiative EPA : collège, lycée classiques, lycées techniques, école de la deuxième chance, écoles pour handicapés, milieu carcéral. Quelque soit son parcours de vie, son âge, sa condition physique ou mentale : tant qu’il y a de la vie, il y a des idées et tant qu’il y a des idées on peut changer le monde dans lequel on évolue. C’est un message et une leçon de vie très forte et fondamentalement optimiste !

C’est à faire et refaire !! Cela donne une énergie de folie !