Aller au contenu principal
Vie de l’association

Offre Coordinateur.rice Territorial.e en Lorraine

Vendredi 16 octobre 2020
Grand Est
Offre Emploi Coordinateur Territorial Grand Est Nancy

Vous souhaitez contribuer à un projet qui a du sens et de l’impact pour la jeunesse ? Vous voulez prendre part à des expériences entrepreneuriales enrichissantes, dans une association dynamique ?

Depuis 2008, Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Grand Est permet à des jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale unique, pragmatique et fédératrice : la Mini-Entreprise®. Notre objectif est de développer le potentiel et les compétences professionnelles des jeunes, en les rendant acteurs d’un parcours pédagogique entrepreneurial. Les Mini-Entreprises® s’adressent à tous les jeunes de 9 à 25 ans, quels que soient leur cursus et leur origine. Ils sont proposés dans le cadre scolaire (collège, lycée, établissements post-bacs…) ou de parcours de formation (mission locale, école de la deuxième chance...). Au travers des différents parcours, (Mini-Entreprises® S, M ou L) les jeunes sont accompagnés par un encadrant pédagogique et un professionnel issu du monde de l’entreprise.

Entreprendre Pour Apprendre Grand Est est un acteur phare de la relation école-entreprise et de l’initiation à l’entrepreneuriat dans la Région. Elle fait partie de la fédération Entreprendre Pour Apprendre France, et appartient au réseau international Junior Achievement, qui a été élue la 7ème association la plus impactante dans le monde par NGO Advisor en 2019 et 2020. En savoir plus : http://www.epa-grandest.fr/

Le métier d’Entreprendre Pour Apprendre est de faire vivre aux jeunes des expériences entrepreneuriales enrichissantes, et de leur donner une approche concrète du monde professionnel. Pour cela, notre équipe forme et accompagne les acteurs des parcours de Mini-Entreprises® (encadrants pédagogiques, mentors d’entreprise, jeunes) et organise des évènements (temps créatifs, rencontres professionnelles, championnats régionaux) qui rythment la vie des mini-entrepreneurs et de leurs encadrants.

Nous recherchons un coordinateur.rice territorial.e en Lorraine (poste basé à Nancy) à partir de janvier 2022.

Les missions du coordinateur.rice territorial.e

En tant que coordinateur.rice, votre mission principale est d’assurer le bon fonctionnement et le développement de l’association sur le territoire. En Lorraine, vous travaillez en étroite collaboration avec les facilitateurs de parcours entrepreneuriaux, dont la mission est l’accompagnement de Mini-Entreprises® et l’appui à l’organisation d’évènements. Vous faites partie d’une équipe de 12 salariés dans le Grand Est.

Développement et accompagnement des parcours de Mini-Entreprises® en Lorraine

Prospection et présentation de la Mini-Entreprise® à des établissements scolaires, en lien avec l’académie de Nancy-Metz.

Animation et accompagnement des parcours de Mini-Entreprises® sur le territoire Lorrain.

Animation de réseau et formation des acteurs de la Mini-Entreprises® : encadrants pédagogiques, mentors, bénévoles, jeunes.

Développement de l’association sur le territoire, en lien avec la direction régionale

Prospection, suivi et animation du réseau des partenaires territoriaux.

Identification et réponse à des appels à projets sur le territoire.

Présentation de l’association et de ses parcours à des partenaires potentiels.

Pilotage d’évènements

Organisation d’évènements à destination des jeunes et des partenaires d’Entreprendre pour Apprendre (évènements pédagogiques, soirée partenaires).

Vous êtes pilote de l’évènement phare d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est : le Festival des Mini-Entreprises® L, en mai 2022. Cet évènement grand public dédié à la jeunesse et à l’esprit d’entreprendre réunit l’ensemble des acteurs de l’association.

Participation aux groupes de travail d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est et à la vie de l’association

Vous êtes force de proposition et mis à contribution dans les différentes réflexions menées sur le territoire Grand Est, notamment lors des séminaires d’équipe régionaux.

Vous participez à la réalisation et au suivi de tâches administratives.

Profil recherché

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, vous avez une bonne connaissance du monde de l’entreprise et une expérience dans le monde associatif ou de l’entreprise sur un poste similaire.

Vous aimez travailler à la fois en autonomie et en équipe, en partenariat avec des interlocuteurs variés (entreprises, monde de l’éducation et de l’insertion, jeunes).

Vous êtes autonome, rigoureux.se et doté.e de fortes capacités d’organisation et avez le sens de l’initiative. Vous êtes proacti.ve face à une difficulté et aimez apprendre. Vous avez une expérience dans l’organisation d’évènements et maîtrisez idéalement l’anglais.

Dynamique, vous possédez de réelles qualités relationnelles. Vous êtes à l’aise dans les prises de parole en public et avez une excellente expression écrite.

Vous êtes une personne de terrain et aimez les déplacements (quotidiennement en Lorraine, de façon ponctuelle dans le Grand Est). Le permis B est indispensable.

Conditions du poste

Le poste est à pourvoir en janvier 2022.

Voiture mise à disposition, rémunération selon expérience.

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Aurélie SOLANILLE, Directrice régionale d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est a.solanille@pa-grandest.fr avant le 15 décembre.